top of page
Rejets / Matériaux crachés

Les vieux papiers provenant de différentes collectes de papier sont mélangés intensivement avec de l’eau dans le pulpeur de l’usine à papier. Cela libère les fibres du bandage. Dans une première étape de nettoyage, les papiers résistants à l'humidité et les rejets sont séparés des fibres. Ces substances dites crachats ont une structure très grossière. La teneur en plastique est élevée et se situe entre 70 et 80 %.

D’autres ingrédients comprennent des métaux, des pierres, des pièces en caoutchouc, du sable et tous les types de déchets ménagers. Ils sont déshydratés mécaniquement et collectés en vrac avec une teneur en humidité résiduelle de 25 à 45 %.

Matériaux de capture

Une fois les rejets exclus, le processus de traitement des vieux papiers se poursuit avec l'étape de tri, qui sépare les matériaux capturés des matériaux acceptés. Ces rejets plus fins sont constitués de plus de 50 % de fibres fines, ainsi que de beaucoup de saletés fines telles que des résidus de plastique et de polystyrène et du sable. Le matériau fibreux est essentiellement constitué de fibres de papier et de colorants. Les fibres retiennent l’eau issue des processus de dissolution sous forme d’eau cellulaire et capillaire, difficile à séparer par traitement mécanique. La matière captée, comme les autres résidus, est déshydratée mécaniquement à l'aide de presses et est produite en vrac avec une teneur en humidité résiduelle de 30 à 60 %.

Boues de désencrage issues du recyclage du papier

Dans la tour de désencrage, les fibres trop fines pour le procédé papier sont transportées vers le haut par les bulles d'air les plus fines soufflées dans le fond. De plus, les particules d’encre d’impression détachées se fixent aux bulles d’air. L'encre d'impression est écrémée avec les fibres fines en haut de la tour de désencrage. Ces boues dites de désencrage sont ensuite pressées et ainsi séparées de la majeure partie de l'eau. Il en résulte une masse de papier humide et lâche avec une décoloration grisâtre due à l'encre d'impression et une teneur en matière sèche de 60 à 70 %. Cette masse peut être façonnée à la main, mais n'est pas réellement boueuse. Le système fonctionne avec un circuit d’eau fermé et ne présente que des pertes de fibres minimales.

Lastwagen der Flugasche lädt
Radlader der vor Papierschlamm steht
Spuckstoffe
bottom of page