> 100 000
tonnes
Pour notre centrale électrique à Aarberg, nous utilisons du bois récupéré provenant de vieux meubles et de maisons démolies. Ce bois est très intéressant pour nous car il a une valeur énergétique élevée et est très bénéfique pour une économie circulaire. Cela signifie qu’aucune déforestation n’est nécessaire. Il offre ainsi un impact neutre qui permet de remplacer les énergies fossiles comme le pétrole ou le gaz.
> 120 000
tonnes
Lorsque les vieux papiers sont recyclés, des substances telles que l’encre, la colle ou les contaminants sont éliminés. Ces matériaux produisent ce que l’on appelle des boues de papier. Les boues de papier sont donc un déchet de l’industrie papetière. Aujourd’hui, les boues de papier sont recyclées à 100 %. Ce matériau est particulièrement précieux pour les briqueteries. En raison de sa valeur énergétique élevée, il constitue un composant important dans la production de briques. Mais même en tant que source d’énergie fossile, les boues de papier peuvent être économisées en les incinérant.
> 20 000
Klärschlamm
Les boues d’épuration sont les déchets produits lorsque les eaux usées sont traitées dans les stations d’épuration. Il s’agit de substances solides qui restent après le filtrage et le traitement des eaux usées. Les boues contiennent des matières organiques, des bactéries et d’autres contaminants.